Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
"Par une soirée d'août, Antonia, flânant sur le port de Calvi après un samedi passé à immortaliser les festivités d'un mariage sous l'objectif de son appareil photo, croise un groupe de légionnaires parmi lesquels elle reconnaît Dragan, jadis rencontré pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Après des heures d'ardente conversation, la jeune femme, bien qu'épuisée, décide de rejoindre le sud de l'île, où elle réside. Une embardée précipite sa voiture dans un ravin : elle est tuée sur le coup. L'office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n'est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s'est promis de s'en tenir strictement aux règles édictées par la liturgie. Mais, dans la fournaise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l'adolescente qui s'est rêvée en photographe, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s'est jetée dans les bras d'un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local où le "reportage photographique" ne semblait obéir à d autres fins que celles de perpétuer une collectivité insulaire mise a mal par les luttes sanglantes entre clans nationalistes. C'est lasse de cette vie qu'Antonia, succombant à la tentation de s'inventer une vocation, décide, en 1991, de partir pour l'ex-Yougoslavie, attirée, comme tant d'autres avant elle, dans le champ magnétique de la guerre, cet irreprésentable. De l'échec de l'individu à l'examen douloureux des apories de toute représentation, Jérôme Ferrari explore, avec ce roman bouleversant d'humanité, les liens ambigus qu'entretiennent l'image, la photographie, le réel et la mort."--Résumé de l'éditeur.
Choose an application
Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l'uniforme d'une milice étrangère.Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d'enquêter pour découvrir ce qui s'est passé et comprendre l'implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.
Animation --- Conflit --- Criminalité --- Histoire --- Journalisme --- Média --- Années 1990 --- Comportement social --- Politique --- 20e siècle --- Réalisatrice --- Yougoslavie --- Croatie --- Zagreb
Choose an application
"Méditerranée" : Film-essai de trois quarts d'heures autour de la réalité et de l'imaginaire méditerranéen: images mythologiques (temples, ruines, statuettes... ), imagerie populaire (corrida, danses traditionnelles... ), présences corporelles (une jeune fille endormie sur une table d'opération) et objets industriels de la société de consommation entrent en dialogue via le texte de Philippe Sollers et la musique d'Antoine Duhamel."Bassae" : Bassae, site archéologique grec, dont le temple dorique élevé par Ictinos et dédié à Apollon est l'un des mieux conservés de la Grèce antique. Ce court métrage nous amène à nous poser deux questions: vers quoi les traces du passé nous renvoient-elles? Savons-nous encore les regarder?"Dans le foisonnement des interrelations qui unissent cinéma et littérature, celles tissées entre le septième art et la poésie sont certainement les plus rares. Pollet a forgé une œuvre qui correspond à l'une des conceptions possibles d'un cinéma de poésie" (Didier Coureau).
Littérature --- Poésie --- Expérimental-essai --- Image de l'architecture --- Antiquité --- Espagne --- Géographie --- Histoire --- Mer --- Paysage --- Voyage --- Création artistique --- Temple --- Mémoire --- Bâtiment cultuel --- Ghetto --- Ségrégation sociale --- Exclusion sociale --- Antiquité grecque --- Prison --- Grèce --- Yougoslavie --- Péloponnèse --- Méditerranée --- Crète
Choose an application
Situated between the capitalist West and the socialist East, Yugoslavia's architects responded to contradictory demands and influences, developing a postwar architecture both in line with and distinct from the design approaches seen elsewhere in Europe and beyond. The architecture that emerged from International Style skyscrapers to Brutalist social condensers is a manifestation of the radical diversity, hybridity, and idealism that characterized the Yugoslav state itself. 'Toward a Concrete Utopia: Architecture in Yugoslavia, 1948-1980' introduces the exceptional work of socialist Yugoslavia's leading architects to an international audience for the first time, highlighting a significant yet thus-far understudied body of modernist architecture, whose forward-thinking contributions still resonate today. Exhibition: The Museum of Modern Art, New York, USA (15.07.2018-13.01.2019).
architecture [discipline] --- Architecture --- Yugoslavia --- 72.038(497.1) --- Exhibitions --- Betonarchitectuur ; Joegoslavië ; 2de helft 20ste eeuw --- Socialistisch modernisme --- Oostblok-architectuur --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 ; Joegoslavië --- 72.03 --- 72.036 --- Joegoslavië --- Architectuur (geschiedenis) --- Modernisme (architectuur) --- Brutalisme (architectuur) --- architectuur --- Architecture, Modern --- Brutalism (Architecture) --- Architecture - Yugoslavia --- Architecture, Modern - 20th century - Designs and plans --- Brutalism (Architecture) - Yugoslavia --- Architecture, Modern. --- Architecture. --- Architektur --- 1900-1999 --- Yugoslavia. --- Jugoslawien --- Brutalisme (Architecture) --- History --- Histoire --- Yougoslavie --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979
Choose an application
This book presents Bogdan Bogdanovic's built oeuvre through his own eyes, in a selection of nearly fifty colour photographs of his memorials, which the architect took soon after the completion of each project. Carefully staged and taken with professional medium- format cameras, these photos, many of them previously unpublished, are in themselves works of art that bespeak their author's surrealist sensibility. The book includes an introduction by the architectural historian Vladimir Kulic, a preface by curator Martino Stierli, and a selection of Bogdanovic's own thoughts on photography, excerpted from an unpublished interview that Kuliccconducted in 2005.
Bogdanović, Bogdan --- Joegoslavië --- Monuments --- War memorials --- World War, 1939-1945 --- Paysage --- Land art --- Monument commémoratif --- Interview --- Sculpture --- Bogdanović, Bogdan, --- Yugoslavia --- Yougoslavie --- History --- Monuments - Yugoslavia - Pictorial works --- War memorials - Yugoslavia - Pictorial works --- World War, 1939-1945 - Monuments - Yugoslavia - Pictorial works --- Bogdanović, Bogdan, - 1922-2010 - Catalogs --- Bogdanović, Bogdan, - 1922-2010 - Interviews --- Bogdanović, Bogdan, 1922-2010 --- Yugoslavia - History - Axis occupation, 1941-1945 - Monuments - Pictorial works --- Bogdanović, Bogdan, - 1922-2010
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|